Un anaglyphe est une unique image colorée sur laquelle on peut observer des dominantes de rouge et de cyan. Quand on regarde cette image avec des lunettes spéciales, nous pouvons percevoir un relief. Nous tenterons ici de comprendre comment sont fait les anaglyphes et par quels mécanismes les lunettes à filtres colorés créent le relief. C'est parce qu'ils furent l'une des premières méthodes utilisées pour donner l'illusion du relief, qu'ils ont été baptisés " anaglyphes ", de anagluphos en grec, ciselé, en relief.
I / Un anaglyphe, deux photos en une :
En effet, un anaglyphe est en fait composé de deux clichés. Ces clichés proviennent de photos prises de deux angles de vue différents comme cela a été expliqué précédemment. L'un des clichés est teinté en cyan, l'autre en rouge. Ils sont ensuite superposés pour donner un anaglyphe.
II / les lunettes décomposent l'image :
Pour qu'une impression de relief soit créée, nous avons vu qu'il faut que nos yeux perçoivent deux images légèrement différentes. C'est alors que les lunettes anaglyphes entrent en jeu. Elles sont composées de deux filtres colorés, l'un rouge (placé devant l'oeil gauche) l'autre cyan (devant l'oeil droit). Etudions les effets de ces filtres quand nous regardons un anaglyphe :
La lumières blanche est composée d'une multitude d'ondes lumineuses
différentes (elle est la synthèse de toutes les couleurs). Un
filtre coloré absorbe certaines radiations et en laisse passer d'autres.
Par exemple, si un filtre est rouge, c'est qu'il absorbe toutes les radiations
qui
ne composent pas la couleur rouge et qu'il laisse passer les autres.
Le schéma ci dessous vous
permettra de vous y retrouver dans les couleurs primaires et secondaires
:
Jaune, cyan et magenta sont les couleurs primaires et vert, rouge et bleu sont
les secondaires.
Le tableau ci-dessous donne les couleurs absorbées par chaque couleur de filtre :
En superposant les filtres précédents, on peut obtenir les combinaisons suivantes :
Ces filtres combinés ne laissent passer que la partie commune des spectres d'absorption des deux filtres qui le composent.
Maintenant ces connaissances posées, nous pouvons tenter de comprendre comment les lunettes rouge et cyan " décomposent " un anaglyphe.
Si vous possédez des lunettes rouge et cyan,
vous pouvez faire le test suivant :
Observez l'image ci-dessous avec le filtre cyan de vos lunettes puis avec le
rouge
À travers le filtre cyan, l'image disparaît totalement (il peut rester un " fantôme " selon la qualité de vos filtres et le réglage de votre écran). En la regardant à travers le filtre rouge, l'image sera en noir et blanc.
Pourquoi l'image disparaît-elle
avec le filtre cyan ?
Nous l'avons vu plus tôt: le filtre cyan laisse passer le bleu et le
vert (bleu + vert = cyan, il laisse donc aussi passer le cyan) et absorbe le
rouge.
La lumière blanche provenant du fond de cette page contient du rouge
qui est absorbé par le filtre, votre oeil ne perçoit donc
que les radiations "vertes" et "bleues" qui composaient
le blanc. Le mystère de la disparition est enfin résolu, vous
percevez l'animal en cyan mais vous percevez le fond en cyan aussi, vous
ne
pouvez plus les différencier et l'animal semble avoir disparu.
Pourquoi l'image devient-elle
noir et blanc avec le filtre rouge ?
Le filtre rouge absorbe les radiations "bleues" et "vertes".
Ces mêmes radiations qui composent précisément
le cyan. Le cyan de l'animal est absorbé par le filtre rouge et aucune
lumière
ne parvientà votre oeil, cette absence de lumière correspond
à du noir.
Avec une image rouge, le même mécanisme
se produit: vous percevrez l'image avec le filtre cyan tandis qu'elle "disparaîtra" avec
le filtre rouge.
On peut noter que paradoxalement, nous percevons l'image parce que sa lumière
ne nous parvient pas !
Récapitulons : devant un anaglyphe, l'oeil masqué par le filtre cyan perçoit l'image teintée de rouge et l'oeil masqué par le filtre rouge ne voit que l'image teintée en cyan. Ainsi, chaque oeil reçoit l'image qui lui est destinée et le relief est recréé.
Cette méthode a l'avantage d'être très facile d'accès car peu onéreuse. Elle a toutefois l'inconvénient d'être éprouvante pour les yeux, certains utilisateurs pourront avoir des maux de tête après une utilisation prolongée. De plus, les anaglyphes ne respectent pas toujours bien les couleurs du sujet initial.
Voyons maintenant ce que donne la polarisation de la lumière !
Cependant, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez prolonger votre visite par ce qui suit:
Étude complémentaire :
Pourquoi ROUGE et CYAN ?
En fait, le point important est
que les couleurs choisies soient une couleur primaire et une couleur qui
ne lui est pas directement
complémentaire. C'est à
dire qui ne découle pas directement de la couleur primaire choisie (cf.
schéma ci-dessous) .
Les couples intéressants sont représentés par les couples
de lettres A, B et C.
Ces couples sont : rouge et cyan, bleu et jaune ou vert et magenta. Si les couleurs sont choisies telles que décrites ici, cela permet que chaque oeil voit vraiment les images qui leur sont destinées. En effet, comme le montrent les schémas ci-dessous, dans le premier cas les couleurs appartiennent au bon couple et ainsi, les couleurs que perçoit un oeil sont différentes des couleurs que perçoit l'autre oeil et l'anaglyphe peut être correctement décomposé pour créer le relief. Dans le deuxième cas, les deux filtres sont des couleurs secondaires (rouge et bleu). Tous deux absorbent la couleur verte qui est donc perdue, l'impression de relief sera alors diminuée ou inexistante et les couleurs paraîtront très altérées. Dans le dernier cas, les deux couleurs sont des couleurs primaires (cyan et jaune). Ces deux filtres laissent passer le vert qui frappera donc vos deux rétines. Cet anaglyphe ne marchera pas car vos deux yeux percevront le vert de l'image, chaque oeil recevra l'image qui lui est destinée mais aussi un peu de l'image destinée à l'autre oeil.
Cas 1 :
Cas 2 :
Cas 3 :
Bravo, vous en savez désormais encore un peu plus sur les anaglyphes. Allons donc jeter un coup d'oeil à la polarisation de la lumière !